Aller au contenu
Accueil » Commune hors TAFTA

Commune hors TAFTA

Le TAFTA c’est quoi?

Le 14 juin 2013, le Conseil de l’Union Européenne (chefs d’Etat et de gouvernement) a donné mandat à la Commission Européenne d’ouvrir des négociations avec les États-Unis en vue d’aboutir à un accord transatlantique pour créer le plus vaste marché du monde.
Plusieurs dénominations désignent ce projet de « grand marché transatlantique », qu’elles soient anglophones (TAFTA – Trans Atlantic Free Trade Agreement ; TTIP – Transatlantic Trade andInvestment Partnership) ou francophones (PTCI -Partenariat transatlantique sur le commerce et l’investissement).

Si le projet aboutissait, il instituerait la zone de libre-échange la plus importante de l’Histoire, couvrant 45,5 % du PIB mondial1. Ses défenseurs affirment que l’accord conduirait à une croissance économique pour les deux parties tandis que les critiques soutiennent notamment qu’il augmenterait le pouvoir des entreprises face aux États et compliquerait la régulation des marchés.

Les négociations sur le traité sont gelées depuis 2016, en raison de l’opposition de l’opinion publique européenne, ainsi que de l’élection de Donald Trump aux États-Unis.

En avril 2019, le Conseil de l’Union européenne autorise la Commission européenne à ouvrir de nouvelles négociations commerciales avec les États-Unis 4, mais plus limitées que le projet initial5.