Aller au contenu
Accueil » Charte paysagère

Charte paysagère

Dans le cadre de son Agenda 21 la commune a décidé la mise en place d’une charte architecturale et paysagère. La charte architecturale et paysagère est un outil instauré par la Loi Paysage de 1993 et mis en place par la circulaire du ministère de l’Environnement  datée du 21 mars 1995.

Elle est une démarche volontaire, à l’initiative des structures communales qui souhaitent préserver leur cadre de vie et leur patrimoine paysager et bâti.  C’est un outil de communication et de sensibilisation à l’attention de tous les  aménageurs, tant publics que privés (élus, promoteurs, habitants, …). Elle n’a pas de portée réglementaire mais contribue à expliciter les choix retenus dans la carte communale au travers la notion de « paysage ». ce projet repose essentiellement sur des actions pédagogiques de sensibilisation et de communication.

La charte architecturale et paysagère propose outils et conseils pour mener à bien les projets de réhabilitation et de construction tout en préservant la spécificité du territoire. Elle propose des recommandations, pour les constructions nouvelles, les couleurs des façades, les clôtures et tout ce qui concerne l’habitat.

Pour la consulter