Aller au contenu
Accueil » A découvrir

A découvrir

Notre village vous offre de nombreuses découvertes

Le patrimoine d’Araujuzon

L’église Saint Martin. Ouverte à la visite, tous les jours, c’est une église datant du XVII ème siècle, plusieurs fois remaniée (dont le clocher en 1850). A l’intérieur le retable, encadré de deux colonnes dorées, est décoré d’un tableau naïf. La tribune avec ses balustres ouvragées est accessible par un escalier de pierre.

A droite et en contrebas de l’église, une maison d’habitation rénovée, dont il est dit que c’était l’ancien temple protestant.

Dans la partie arrière du mur ceinturant le cimetière, un « passe muraille », sorte d’escalier qui permettait aux habitants d’accéder en ce lieu.

Araujuzon compte deux cimetières : celui entourant l’église et un autre, plus éloigné, le cimetière protestant.

Le pont-vieux. Pont médiéval (XIV ème siècle) avec ses deux arches en pierre de grès taillé et la particularité d’avoir l’entrée et la sortie en angle droit sur la voie.

Près du pont, les ruines de l’ancien moulin, dit moulin du bas, aujourd’hui transformé en centrale hydroélectrique.

Le lavoir alimenté par une source naturelle et datant du moyen âge.

La place du village.

Située au cœur du bourg, ce terrain est devenu propriété de la commune en 2009. Il a été transformé en aire de loisirs et y sont implantés de nombreux équipements, qui renforcent son attraction : Aire de jeux pour enfants, city-stade, terrain de pétanque, agrès sportifs, tables de pique-nique, aire de repos, point d’eau. Ce terrain est devenu un lieu de rencontres, de partage et de vie, et de fait est devenu la place principale du village.

Les promenades (voir descriptif par ailleurs).

De nombreuses promenades sont possibles au départ de cette place. Elles sont décrites sur le panneau qui y est implanté. Elles permettent de découvrir, le bourg et ses bâtiments, le hameau, les bords du gave et autres points de vue remarquables.